HANA — La Mélancolie des Astres
«HANA» est un monde à part entière qui se penche sur notre rapport aux mythes, auxlégendes. «HANA» se préoccupe de romantiser notre rapport à l’existence, à l’importancede l’émerveillement.
La couleur est ici un voyage, une discussion au delà du temps. C’est un dialogue silencieuxet universel entre deux soeurs: une fleur et une nébuleuse.
L’une regardant le ciel et l’autre la Terre, admirant la quintessence du monde, en espérantse retrouver.
La série photographique «HANA» est survenue lors d’une recherche autour d’une volontéproche de l’Ikebana. L’approche ne me semblant pas suffisamment honnête, ne voulant pas me limiter à unesimple imitation ou représentation graphique de la fleur, j’ai finalement rencontré unmagnifique accident qui m’a ouvert cette porte.
En confrontation à l’harmonie des lignes je me suis laissé porter par l’harmonie desmélanges. Ceux des mouvements qui ont assemblé les fleurs entre elles et ainsi leurscouleurs. La pratique s’est peu à peu rapprochée plus d’un coup de pinceau que d’unesimple prise de vue.
Le jeu des associations, des correspondances et des profondeurs est alors apparu. «HANA»est surprenante, organique et aléatoire, ce qui lui donne son caractère unique dans chaquecliché. Il n’y en aura jamais deux identiques, et pourtant chaque cliché agrandit la légende,celle d’un monde traversé par l’espoir mélancolique de deux soeurs.
Que se cache-t-il entre ces fleurs, entre ces résonances? «HANA» cherche, questionneet laisse éclore un monde où l’esprit est libre de rêver aux possibles qui entourent notremonde. Une fenêtre vers les mythes et l’émotion.
FLOS - série I
Deux sœurs dans l'infini, devenues ombre. Un éclat vers le lointain.
Aurora - Série II
Le temps s'étendait dans le mouvement jusqu'à l'infini. Là où le ciel se fendait laissant les âges s'effondrer sur la voute étincelante. D'ici elle écoutait la langue de sa sœur.